Catégories
amusement pour enfant

CASQUES D’ÉQUITATION

QUE FAUT-IL OBSERVER ?

Il est facile d’imaginer que la manipulation d’un animal pesant jusqu’à 600 kilos peut être dangereuse. Surtout si l’on ne prend pas suffisamment soin d’assurer une protection adéquate.

L’un des ustensiles les plus importants en matière de sécurité est le casque d’équitation, dont vous ne devez pas vous passer. En particulier, les blessures à la tête deviennent un risque incalculable que vous ne devez en aucun cas prendre.

Mais trouver un casque d’équitation adapté, confortable et sûr s’avère souvent être un grand défi. Lorsque vous achetez un casque d’équitation pour la première fois, vous ne devez rien laisser au hasard. Dans cet article, nous expliquons ce que vous devez prendre en compte lorsque vous achetez un casque d’équitation et quelles sont les caractéristiques de sécurité essentielles.

 

 

LES EXIGENCES POUR UN BON CASQUE

Afin de satisfaire à la directive européenne sur les équipements de protection individuelle, que tout casque d’équitation doit toujours avoir, une série de tests doivent être passés. Entre autres choses, l’absorption des chocs de la coque du casque dans la zone du front, du côté et de l’arrière de la tête est testée. Lors du test de pénétration, le casque doit résister à la chute d’une lourde boule de métal. D’autres critères sont la stabilité des mentonnières, une bonne tenue du casque sur la tête et une certaine souplesse de la visière.

Cependant, l’ancienne norme EN 1384 est “invalide” depuis le 15.12.2014, car elle était essentiellement basée sur le statut de 1996. Seuls les casques produits avant cette date peuvent encore être vendus avec l’ancienne norme. En fait, une nouvelle norme EN 1384 aurait dû être publiée, mais un accord s’est avéré plus difficile que prévu. Il fallait donc trouver une solution temporaire, sinon les fabricants n’auraient pas pu poursuivre la production depuis janvier 2015. La norme pour la période transitoire, qui s’étend déjà sur quelques années, est appelée VG1 01.040 2014-12 ou VG1 en abrégé. Les casques produits conformément à cette norme ont été encore améliorés par rapport à la norme EN 1384 en termes de champ de vision, de rigidité latérale, de vitesse de chute et de stabilité.

En Allemagne, il existe également une loi qui exige une étiquette en allemand sur laquelle doivent figurer toutes les informations ainsi que les instructions de sécurité, d’utilisation et de réglage.

 

TROUVER LA BONNE TAILLE POUR LE CASQUE D’ÉQUITATION

Prenez un mètre ruban et mesurez d’abord la circonférence de votre tête. Sur la base de cette circonférence, vous trouverez dans un magasin spécialisé un casque qui correspond à votre taille de tête et garantit ainsi la meilleure sécurité. Bien sûr, l’apparence joue également un rôle et tous les casques ne sont pas aussi beaux sur la tête de chaque cycliste, mais il faut mettre l’accent sur la sécurité et le confort.

Les casques d’équitation sont constitués d’une fixation dite à trois ou quatre points. Si vous voulez voir quelques casques, c’est par ici. Certains fabricants ont même mis au point une fixation en cinq points pour leurs casques. Peu importe la variante que vous choisissez : Lorsque vous mettez le casque d’équitation, les oreilles doivent être exposées à l’intérieur de ces courroies. Si c’est le cas, il est préférable de procéder à un “test de secouage”. Pour ce faire, ouvrez l’attache de manière à ce que le casque d’équitation repose librement sur la tête. Maintenant, secouez la tête dans tous les sens. Il est important que le casque ne glisse pas vers l’avant ou vers l’arrière, même s’il n’est pas fermé. Si le casque d’équitation est toujours fermement attaché à votre tête, vous avez trouvé le modèle parfait.

De nombreux casques d’équitation peuvent être réglés en continu entre plusieurs tailles. Vous pouvez donc l’ajuster parfaitement à votre taille de tête ou le changer si vous voulez porter vos cheveux sous le casque ou peut-être un mince bandeau en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *